La Rochelle - Rochefort - 17
Ma vision
Educateur et comportementaliste canin
Et si ...
Les bêtises de votre chien n’étaient que des besoins à ses yeux !
Le manque d’éducation n’était qu’une démonstration d’opportunisme !
Cette simple réflexion remet en cause la perception de notre compagnon et sur les leviers à actionner pour l’éduquer ou éliminer les comportements gênants.
- A la notion de Dressage, je prône l’Education
- A la notion de Dominance et Respect, je prône le Leadership et la Confiance
- A la notion de Maître, je prône la Famille
A l’aide du bon sens, parfois d’imagination ou encore par l’échange, je vous apprends les commandes nécessaires pour que le chien vive sereinement sa vie dans notre société. Je vous enseigne les méthodes pour étouffer voire éliminer les comportements néfastes.
J’applique toujours une méthode positive où :
- Les bons comportements sont valorisés
- Les mauvais comportements sont ignorés.


Les principes de base et les pratiques de l’éducation positive
Cette méthode est basée sur les dernières recherches effectuées sur le comportement canin. Elles démontrent que les résultats en matière d’éducation sont plus probants lorsqu’on amène positivement un chien à écouter son maitre. Le but premier étant que le chien prenne du plaisir dans son éducation. Le lien mutuel est la clé de la réussite pour que le chien écoute son humain.
Le vocabulaire utilisé en éducation positive est : respect mutuel, groupes sociaux, signaux d’apaisement …
Les bonnes pratiques et les comportements en éducation positive que le maitre doit avoir envers son chien :
- On valorisera les bonnes actions du chien. Elles doivent être félicitées. De cette manière, votre chien apprendra à les reproduire.
- Une bonne obéissance se construit grâce à l’utilisation d’une motivation (jouets, félicitations, …). Cette motivation doit être équivalente à la difficulté de l’ordre demandé. Par exemple, durant l’exercice de la marche au pied qui demande beaucoup de concentration, votre chien doit être largement récompensé pour aimer rester proche de vous.
- On ignore ou redirige les mauvaises actions du chien. (apprendre un comportement de remplacement. Exemple, un chien qui saute, apprendra au contraire à s’asseoir).
- Une relation « maître » / chien doit être basée sur la confiance. Un chien doit pouvoir compter sur son « propriétaire », et pour y arriver, il ne doit subir aucune réprimande. Un mauvais comportement est systématiquement soit ignoré, soit redirigé, c’est-à-dire remplacé.
- Un cadre et des limites sont apprises au chien, car il a besoin de se sentir rassuré. L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité excessive.
En ce qui concerne le fait d’ignorer un mauvais comportement, il est question de ne pas regarder le chien, de ne pas le toucher (ni le caresser, ni le repousser), et de ne pas lui parler, par exemple, pas de « non ». Il faut savoir que l’ignorance est la meilleure des punitions. Pour reprendre l’exemple du chien qui saute, le simple fait de l’ignorer lorsqu’il le fait, arrêtera ce comportement indésirable. Le chien saute pour avoir de l’attention, étant donné qu’il n’en a plus, il arrête naturellement ce mauvais comportement. On appelle ce principe, la loi de l’extinction.
En résumé :
L’éducation positive permet d’apprendre dans de bonnes conditions et avec respect, les bases éducatives. Ainsi un chiot, ou un chien pourra s’épanouir dans notre société. Cette méthode permet également de rééduquer tous les problèmes de comportement que l’on peut rencontrer avec son chien : agressivité congénère / humain, mauvaise écoute, anxiété de séparation, aboiements intempestifs, …
Par ailleurs, la méthode positive est souvent utilisée dans des disciplines sportives, (l’obéissance, le dog-dancing, l’agility). Les binômes, « maître » et chien, obtiennent de fiers succès en compétition. Bien plus de résultats sont possibles, en encourageant et coopérant avec son chien. A l’inverse, on évitera de pointer toujours du doigt les mauvais comportements, afin de ne pas les renforcer contre notre gré.
En conclusion, cette philosophie de vie demande aux maitres de se remettre en question. Les « propriétaires maîtres » doivent s’adapter à leur chien. Il n’existe pas une seule méthode valable pour tous, mais des solutions pour chacun.