

La Rochelle - Rochefort - 17
Conseils pré-adoption pour chiots et chiens
« Adopter un animal sans réfléchir, c’est le condamner à l’abandon » tel est le triste mais néanmoins réel message de la SPA en 2023.
Cette réalité peut vous arriver même si vous aimez les animaux. Les aléas de la vie, l’agrandissement de la famille, des besoins non comblés, toute cette accumulation peut mener à l’abandon. Donc réfléchissons au moment de l’adoption !
Depuis l’apparition de Canis Lupus familiaris, au cours des milliers d’années, avec une accélération sur les 400 dernières années, l’Homme a façonné les races de chiens. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) recense, en 2023, 356 races de chiens à travers 98 pays membres, dont la France.
L’Homme a accentué les caractères et les aptitudes selon les critères qu’il recherchait.
- Le border collie comme la plupart des chiens de berger est toujours aux aguets, cela lui permet de troupeauter les moutons. Au quotidien, dans un environnement familial et urbain, c’est un chien sensible qui peut réagir aux mouvements en mordillant les mollets.
- Le golden retriever a été sélectionné pour ramener au chasseur, le gibier tombé dans l’eau. Cette capacité de gérer la force de sa mâchoire, pour ne pas abimer la proie, en fait un très bon chien d’assistance pour les handicapés moteurs. Et il adore aussi se rouler dans les flaques d’eau souvent boueuses.
- Le bouvier d’Appenzell comme ma chienne Mega a la voix claire pour se faire entendre dans les montagnes suisses. Mais en ville, son fort aboiement m’a occasionné quelques moments de gêne.
Bien sûr ce sont des généralités, chaque individu est différent mais l’inné est plus présent que l’acquis selon moi.
Avant de choisir votre chien, apprenez à connaitre l’utilité de la race à travers les groupes de race de la S.C.C. - Société centrale canine
La sélection s’est aussi faite sur des caractères morphologiques. Ceux-ci peuvent engendrer des soucis de santé jusqu’au décès de l’animal. Faites attention aux chiens hypertypes.
Les exemples sont nombreux et il en est de même pour les chiens croisés même si les désagréments sont moindres comme ils sont mixés.
Allez à la rencontre des éleveurs dans leurs élevages, allez à la rencontre des familles dans leur
maison pour connaitre l’environnement de naissance des chiots et au moins leur mère.
Quant aux chiens de refuge, généralement l’abandon a laissé de graves séquelles traduites par l’anxiété de séparation par exemple. Les chiens d’associations qui rapatrient les chiens de la Réunion ou de la Guadeloupe, de Roumanie ou encore d’Espagne ont connu l’abandon ou ont été battu par l’Homme. Un travail de réhabituation à l’humain est très long.
L’éducateur comportementaliste canin vous oriente vers un type de chien en adéquation avec
votre mode de vie et votre environnement. Le comportementaliste vous conseille sur les patrons
moteurs à ne pas renforcer. Il vous explique les séquences de comportement comme par exemple, la prédation.
Je vous fournis un livret avec une documentation qui vous servira tout au long de la vie de votre chien.
Même si vous ne faites pas appel à moi pour vous aider dans votre choix d’adoption, j’espère que ces quelques lignes auront infléchi votre décision vers le choix raisonné.
